Classique Mondiale de Baseball – Parcours du Canada

Commençons par un constat: le parcours du Canada a été de courte durée! Les Canadiens ont été éliminés de la Coupe du Monde de Baseball 2017 dimanche soir après avoir perdu leur dernière partie 8-0 contre leurs rivaux Américains. Ils terminent donc le tournoi avec une fiche d’aucune victoire en trois parties, étant dominé 21-3 au pointage dans un groupe incluant la Colombie, les États-Unis et la République Dominicaine. De plus l’attaque Canadienne n’a obtenu que deux maigres coup sûr de plus d’un but lors de ses trois parties.

Bien entendu, le Canada était privé de ses meilleurs éléments du baseball majeur, avec Joey Votto, Michael Saunders, Russell Martin, James Paxton, John Axford et Jameson Taillon, tous absents pour différentes raisons. D’ailleurs, l’entraineur de la formation canadienne, un américain, Ernie Whitt, y est allé d’un commentaire assez sévère à l’endroit de ses joueurs, en affirmant que tant et aussi longtemps que les meilleurs joueurs canadiens ne vont pas s’efforcer de représenter leur pays, l’équipe aura beaucoup de difficulté à être compétitive.

Freddie Freeman, un américain de naissance, qui a décidé de représenter le Canada pour honorer sa mère née en Ontario et décédé lorsqu’il avait 10 ans, était sensé être le meilleur frappeur de la formation Canadienne, mais a terminé le tournoi avec seulement 2 coups sûr en 11 présences (.181).

Au monticule ce ne fut guère mieux, avec des options limitées pour les lanceurs partants, l’équipe a dû faire appel à Ryan Dempster pour deux départs, contre les Dominicains et les Américains, ce dernier étant à la retraite et n’ayant pas lancé depuis 2013 dans les majeures. Il a accordé 11 points, 9 coups sûr et 4 buts sur balles en seulement 2 manches et un tiers, ne retirant qu’un seul frappeur dans son duel contre les Américains après avoir donné 3 points.

Le Canada n’a jamais franchi l’étape de la première ronde en 4 présences à la classique de baseball, terminant 9e en 2009, leur meilleur rendement, avec une fiche de 3 victoires, 8 revers, produisant 48 points et accordant 82 points à l’adversaire. Le Canada est déjà assuré de terminer entre le 13e et 16e rang cette année, ce qui veut dire que le Canada devra participer à un tournoi de qualification s’il veut être de la prochaine classique de baseball, qui normalement devrait avoir lieu en 2021.

.


Articles similaires