Remontées historiques dans le monde du sport

Le mot remontada est sur toutes lèvres depuis l’exploit historique du FC Barcelone contre Paris Saint-Germain (6-1) mercredi lors du match de retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions UEFA. D’autres équipes ont aussi réussi des remontées historiques, comme en témoignent les exemples suivants:


Série Mondiale – 2004

Cette série quatre de sept débute le mardi 12 octobre 2004 et se termine le mercredi 20 octobre par une victoire des Red Sox de Boston, quatre victoires à trois sur les Yankees de New York. Dans une série historique, les Red Sox encaissent trois défaites consécutives avant de remporter les quatre dernières parties, dont les sixième et septième matchs au Yankee Stadium de New York, accomplissant un exploit jamais vu dans l’histoire du baseball. Les Red Sox remportent par la suite leur première Série mondiale en 86 ans.


Finale de la Ligue des Champions – 2005

À la mi-temps, le AC Milan domine nettement et mène 3-0 grâce à un but de Paolo Maldini dans la première minute du match et un doublé de Hernán Crespo juste avant la mi-temps. Liverpool réussi a marquer trois buts en six minutes (54′, 56′ et 59′) et fini par remporter le titre en s’imposant lors de la séance de tirs au but.


Ryder Cup – 2012

L’Europe perdait 10-4 avant le début des duels en simple de la Ryder Cup. Mais les hommes de Jose Maria Olazabal réussissent le retour le plus important (avec celui réalisé par les Américains lors de l’édition de 1999) et s’imposent par 14,5 à 13,5.


Finale de la NBA – 2016

Les Cavaliers de Cleveland sont devenus la première équipe de l’histoire de la NBA à remonter un déficit de 3-1 en finale pour remporter le titre, le tout face aux Golden State Warriors, champions en titre et auteurs de la meilleure saison régulière de l’histoire. Ce sacre est un triomphe personnel pour LeBron James, qui compte désormais à son palmarès trois titres NBA. « King James » était revenu en 2014 dans sa région natale, après quatre saisons et deux championnats avec Miami, pour offrir ce titre tant attendu depuis l’apparition de Cleveland dans la NBA en 1970.


Super Bowl – 2017

Les Falcons d’Atlanta avaient commencé le match en trombe en se dotant d’une confortable avance de 21-3 à la demie. Au troisième quart, c’était même 28-3 pour les Falcons, mais les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont inscrit 31 points sans réplique à partir du milieu du troisième quart, en route vers une remontée de 25 points, la plus grande de l’histoire du Super Bowl. Ce gain de 34-28 est le premier triomphe de l’histoire de la NFL en prolongation et permet à Tom Brady de devenir le seul quart-arrière de l’histoire de la NFL à gagner cinq Super Bowls.

.


Articles similaires