Journée internationale des femmes: 5 pionnières du sport

La Journée internationale des femmes est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire.  À Deportes 514, nous voulons rendre hommage à ces femmes qui ont brisé les barrières dans le monde sportif et c’est pourquoi nous avons dressé une courte liste de 5 femmes pionnières du sport et à qui nous levons notre chapeau.


Charlotte Cooper

Ce ne fut qu’en 1900, lors des Jeux olympiques à Paris, que les femmes ont été autorisés à participer et parmi les 997 athlètes inscrits, seulement vingt-deux étaient des femmes. Elle n’ont eu la possibilité que de participer aux épreuves de tennis, voile, croquet, équitation et golf. Lors de ces jeux, Charlotte Cooper remporte la première médaille d’or féminine de l’histoire de l’olympisme au tennis.


Alice Marie Coachman

Lors des Jeux Olympiques de 1948 à Londres, Alice Coachman est devenue la première femme noire à remporter une médaille d’or olympique. Elle a remporté l’épreuve du saut en hauteur et ce fut le roi George VI d’Angleterre qui lui a donné la médaille d’or après la victoire.


Lusia “Lucy” Harris


Lusia, “Lucy” Harris devient la première et jusqu’ici la seule femme à être recrutée par une équipe de la NBA. Le Jazz de la Nouvelle-Orléans a choisi la joueuse de l’université Delta State lors de la septième ronde du repêchage de 1977.


Manon Rhéaume

Le 23 septembre 1992, Manon Rhéaume devient la première femme à disputer un match hors-concours de la LNH avec le Lightning de Tampa Bay. De plus, elle est la première femme à prendre part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, la première femme à jouer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et la première femme à signer un contrat de hockey professionnel.


Annika Sorensam

En 2003, elle devient la première femme depuis 1945 à prendre part à un tournoi masculin de la PGA, lors du tournoi de la Bank of America Colonial. Durant sa carrière, elle a remporté quatre-vingt-dix tournois en tant que professionnelle, faisant d’elle la golfeuse la plus victorieuse de l’histoire. Elle a remporté soixante-douze tournois sur le circuit de la LPGA dont dix tournois majeurs.


Nous sommes conscient que cette liste est non-exhaustive et qu’on pourrait rajouter beaucoup d’autres femmes qui ont marqué le monde du sport. Ceci n’était qu’un petit hommage à ces femmes admirables en cette Journée internationale de la femme et à Deportes 514, nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en finir avec les préjugés et promouvoir l’égalité des sexes et ce, toute l’année!

.

Articles similaires