Canadiens de Montréal vs New York Rangers: En direction de New York la tête haute!

Le Canadien fait plaisir à ses partisans

Si la première rencontre de la série opposant les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York avait laissé les partisans sur leur appétit, le deuxième match fut tout à l’opposé. Une fin de partie dramatique, une prolongation, un total de 96 tirs aux buts et de 129 mises en échecs, mais surtout une victoire des Glorieux. Décidément, les partisans en ont eu pour leur argent hier soir!

Le match

Après avoir subi un blanchissage à la maison lors du premier match, les hommes de Claude Julien se devaient de marquer le premier but rapidement afin de briser la glace et affecter la confiance du gardien Henrik Lundqvist. C’est Jeff Petry qui a ouvert la marque tôt dans le match avec un tir du poignet, alors que 5 joueurs se battaient devant le filet adverse et que le cerbère des Rangers était privé de son bâton.

La réplique des visiteurs est venue une dizaine de minute plus tard, alors que Nathan Beaulieu a perdu pied (sur une mauvaise passe de Nesterov) et Michael Grabner en a profité pour s’échapper et déjouer le #31 du Canadien d’une belle feinte. Paul Byron a redonné l’avance au Montréalais moins de deux minutes plus tard, sur une belle passe de Gallagher qui fidèle à lui même, travaillait fort derrière le filet adverse.

Dans un match déjà très physique, les esprits se sont échauffés en deuxième période alors que Steve Ott a servi toute une mise en échec à Mats Zuccarello et que Shea Weber a jeté les gants avec J.T. Miller. Cette période sera cependant l’affaire des Blue Shirts qui marqueront deux buts sans réplique afin de retraiter vers le vestiaire avec une avance d’un but.

En retard d’un but en troisième période, le Canadien n’a jamais abandonné. En fin de match, alors qu’Alex Galchenyuk était muté sur le premier trio, l’offensive Montréalaise a généré plusieurs chances de marquer sans toutefois être en mesure de niveler la marque. Il faudra attendre les dernières 17 secondes de la période pour voir Plekanec créer l’égalité en redirigeant la passe de Radulov alors que Carey Price était au banc des joueurs.

La période de prolongation fut tout à l’avantage des locaux alors que les visiteurs avaient l’air à bout de souffle. C’est finalement Alex Radulov qui donnera la victoire aux Canadiens en saisissant un retour de lancer de Max Pacioretty dans l’enclave.

La série est égale 1-1!

Résumé

● Malgré un pointage serré, les Montréalais ont joué une excellente partie, eux qui ont nettement dominé au chapitre des tirs au but et de la possession de rondelle.

● Hier, nous avons vu une formation qui a fourni un effort constant durant 4 périodes à l’opposé du premier match.

● Le deuxième trio pivoté par Tomas Plekanec (1 but, 1 passe et 63% au cercle des mises en jeu) a été le meilleur du tricolore.

● Galchenyuk a commencé la partie sur la 4e ligne pour finir sur le premier trio et il n’a pas volé cette promotion. Il serait étonnant de le voir commencer la prochaine joute sur la quatrième ligne.

● L’attaque à 5 du Canadien devra se mettre à produire rapidement.

● Contrairement à son prédécesseur, Claude Julien ne jongle pas beaucoup avec ses lignes et cela semble porter fruit.

● Alex Radulov est capable du meilleur comme du pire, lui qui a obtenu trois points dont le but de la victoire, mais aussi 2 pénalités à de mauvais moments.

● Sans la présence d’Alex Galchenyuk, le 4e trio a été moins efficace que lors du premier match. Il sera intéressant de voir ce que Claude Julien décidera de faire d’ici le prochain match, mais il serait surprenant de le voir retirer Steve Ott de l’alignement, lui qui fournit du très bon hockey à son entraîneur depuis le début des séries.

● Nesterov n’a pas sa place sur l’alignement partant du Canadien. Le retour d’Alexei Emelin viendrait sans aucun doute stabiliser la 3e paire de défenseurs.

● Il faudra faire attention à la première ligne composée de Chris Kreider, Derek Stepan et Mats Zuccarello, qui jouent du très bon hockey depuis le début de cette série.

.


 

Articles similaires