David Lemieux vs Curtis Stevens: Un résultat au-delà de la victoire

Samedi soir, a eu lieu un combat fort attendu à Verona dans l’état de New York: David Lemieux vs Curtis Stevens. Le pugiliste québécois David Lemieux (37-3, 32 KO) a triomphé face à un rival, qui par le passé, avait tenu tête à de grosses pointures de la boxe dont Gennady Golovkin, Curtis Stevens (29-6, 21 KO). Le protégé de Marc Ramsay a foudroyé Curtis Stevens à l’aide d’une gauche qui ne lui a laissé aucune chance de poursuivre le combat. Pire, le boxeur américain a quitté l’arène sur une civière sans démontrer le moindre signe qu’il avait retrouvé ses esprits.

Un résultat au-delà de la victoire

Après un cuisant revers contre le monarque des 160 livres, Gennady Golovkin, David Lemieux se devait de refaire ses preuves afin de revenir au sommet de sa division et ainsi obtenir un autre combat de championnat du monde. Après avoir vaincu les modestes Glen Tapia et Cristian Fabian Rios, David avait un défi un peu plus imposant en l’apparence, celui de Curtis Stevens. Afin de potentiellement avoir un combat contre l’excellent Saul « Canelo » Alvarez ou encore un combat revanche face à Golovkin, Lemieux se devait de gagner de façon convaincante et c’est exactement ce qu’il a fait. Maintenant, la question qu’on se pose tous, qu’est-ce que l’avenir réserve au boxeur de la belle province?


Voici maintenant une liste des potentiels adversaires de Lemieux, qui à mon avis devra remettre les gants au printemps avant d’espérer le combat tant attendu à l’automne contre Canelo.

Billy Joe Saunders : Le boxeur Anglais qui est champion du monde WBO des moyens serait un adversaire logique pour le québécois. Saunders a une fiche immaculée de 24 victoires et aucune défaite (12 KO). Saunders n’a pas le cv le plus rempli, ayant combattu en Angleterre pour la forte majorité de sa carrière, mais serait tout de même un adversaire fort redoutable pour Lemieux. Le québécois aurait un avantage au niveau de la puissance, mais Saunders est très technique et possède un excellent jab. L’Anglais a remporté la couronne du WBO en décembre en battant Artur Akavov par décision.

Daniel Jacobs : Le prochain adversaire de Golovkin, Daniel Jacobs pourrait être un adversaire fort attrayant pour Lemieux, surtout s’il fait bonne figure face au champion incontesté. Jacobs est un excellent boxeur qui n’a pas perdu depuis 2010 et qui combine puissance et technique. L’américain qui a 31 victoires dont 24 KO à son palmarès donnerait sans aucun doute une opposition dont Lemieux devra se méfier. Une victoire contre Jacobs donnerait un réel aperçu de la valeur de David.

Peter Quilin : Le boxeur américain Peter Quilin a été pendant un bon moment l’une des figures importantes de la division des moyens. Ayant perdu son dernier combat contre Daniel Jacobs, Quilin avait un parcours sans faille avant l’échec et serait encore un opposant alléchant pour un boxeur voulant monter dans les classements de la catégorie des moyens. Boxeur rapide et explosif, Peter Quilin a battu, tout comme Lemieux l’a fait, Gabriel Rosado et Hassan N’Dam.

À mon avis, Lemieux devra sans doute se battre une dernière fois contre une grosse pointure avant d’avoir sa chance pour affronter Canelo. Les choses peuvent toutefois changer, surtout si le mexicain affronte Golovkin dans un combat d’unification. Même si plusieurs parlent d’une revanche contre GGG, les chances d’assister à ce deuxième combat sont minces en raison du premier résultat.

.


Articles similaires