Boxe: 10 choses à savoir du combat Canelo Alvarez vs Chavez Jr.

10 choses à savoir du combat Canelo Alvarez vs Chavez Jr.

Le samedi le 6 mai, date qui coïncide avec le weekend du Cinco de Mayo, le champion du monde Saul « Canelo » Alvarez (48-1-1, 34 KOs), affrontera l’ex-champion WBC des poids moyens, Julio Cesar Chavez Jr. (50-2-1, 32 KOs), dans ce qui sera une confrontation historique entre deux mexicains. Voici ce qu’il faut savoir sur ce combat:

  1. Canelo est présentement champion des poids super-mi-moyens de la WBO, a été Champion du monde poids moyens WBC (2015-2016)et Champion du monde poids super-welters WBC (2011-2013). Chavez Jr. a été Champion du monde poids moyens WBC en 2011 et 2012 et évolue chez les super-moyens depuis septembre 2013.

2. La rivalité entre Canelo et Chavez Jr. a débuté il y a 10 ans à Jalisco au Mexique, alors que Canelo a dit ouvertement qu’il voulait affronter Chavez Jr., mais celui-ci a répliqué en disant ne pas savoir qui était Canelo.

 

3. Les deux pugilistes proviennent de familles de boxeurs. Chavez Jr. est le fils du légendaire Julio Cesar Chavez (107-6-2, 86 KOs), alors que son oncle Rodolfo et son frère Omar ont aussi de l’expérience dans un ring de boxe. Les frères de Canelo, Rigoberto, Ricardo et Ramon sont aussi boxeurs.

4. Chavez Jr. étant plus lourd que Canelo, le poids a été convenu à 164,5 livres. Chavez Jr. devra perdre 3,5 livres par rapport à son dernier combat, alors que Canelo doit augmenter de 10,5 livres par rapport à son dernier duel. La dernière fois que Chavez Jr. s’est battu en dessous de 164,5 livres, c’était il y a près de cinq ans, quand il a été battu en septembre 2012 par l’Argentin Sergio « Maravilla » Martinez à Las Vegas. De son côté, Alvarez n’a jamais combattu au-delà de 155 livres, malgré le fait qu’il a été champion des poids moyens de WBC, mais il a renoncé à cette ceinture pour ne pas se mesurer à Gennady Golovkin.

 

5. Le combat aura lieu au T-Mobile Arena à Las Vegas devant plus de 20 000 personnes et c’est la première fois que l’amphithéâtre accueillera cette quantité de spectateurs. En mai 2016, pour le combat de Canelo contre Amir Khan, il y avait 16 000 spectateurs et le duel entre Andre Ward et Sergey Kovalev en novembre 2016 a attiré 13 000 personnes.

6. Selon les prévisions, ce combat sera vu par plus d’un million de foyers sur le réseau Pay-per-view, et ce sera le premier événement à surpasser le cap du million depuis le pétard mouillé que fût le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao il y a deux ans à Las Vegas.

 

7. La revente des billets pour ce combat a atteint des prix jusqu’à 30 000 dollars. Pour référence, le billet le plus cher vendu pour Mayweather-Pacquiao, a été évalué à 32 000 dollars.

8. Bien que ce ne soit pas un combat de championnat, la World Boxing Council (WBC) donnera au vainqueur du combat une ceinture historique faite à la main, qui sera dorénavant remise chaque année au vainqueur du meilleur combat du week-end du Cinco de Mayo.

9. La bourse garantie pour Julio Cesar Chavez Jr. est de 6 millions, alors que celle de Canelo devrait dépasser 20 millions $, car il a un pourcentage des ventes Pay-per-view. Dans le contrat, il y a une clause de combat revanche, mais celle-ci ne sera applicable que si Canelo perd contre Chavez Jr. Ce dernier n’aura pas droit à une revanche s’il perd le duel.

10. Dans la sous-carte du tant attendu combat, le québécois David Lemieux (37-3, 33 KOs) affrontera le mexicain Marcos « Dorado » Reyes (35-4, 26 KOs) dans un duel de 10 rounds chez les poids moyens.

.


 

Articles similaires