Canadiens vs Rangers: Au pied du mur

Un manque d’énergie en fin de match et maintenant au pied du mur

Les Canadiens de Montréal avaient la chance de prendre les devants 3-2 au Centre Bell dans la série face au Rangers de New York jeudi soir. C’est cependant les visiteurs qui ont en profité afin de prendre l’avantage dans la série et ainsi retourner dans la Grosse Pomme en ayant la chance de passer au second tour.

 

Les Montréalais sont sortis très fort dans ce match et ont rapidement mis la foule dans leur poche alors qu’ils ont dominés la première moitié de la joute dans toutes les phases du jeu. Ce sera cependant un manque d’énergie et d’opportunisme en fin de match et en prolongation qui coûtera le match au Tricolore.

Alexei Emelin effectuait un retour au jeu et a donc remplacé Brandon Davidsson sur la troisième paire défensive. Fidèle à lui-même, il a terminé la rencontre avec 7 mises en échec et une pénalité. Il terminera la rencontre avec un total de 19:38 de temps de jeu jouant par moment avec Shea Weber.

 

Si le jeune Artturi Lekhonen est en train de devenir une pièce maîtresse pour son équipe (1 but et 1 passe jeudi soir), il en est tout autrement pour Max Pacioretty qui n’a toujours pas trouvé le moyen de produire un but, lui qui a terminé la rencontre avec un différentiel de -2. Le capitaine avait l’issue du match sur son bâton en troisième période alors qu’il s’est retrouvé en échappée devant Henrik Lundqvist, mais n’a pas été en mesure de concrétiser sur cette opportunité.

 

Le match le plus important de la saison

Le CH se présente donc ce soir au Madison Square Garden faisant face à l’élimination et n’aura donc aucune marge de manoeuvre. Il sera intéressant d’analyser les décisions de Claude Julien qui commence à jongler avec ces lignes depuis deux parties.

Rappelons que lors de la finale de 2011, les Bruins de Claude Julien tiraient de l’arrière 3-2 dans la série les opposants aux Canucks d’Alain Vigneault, mais avaient tout de même réussis à soulever la Coupe Stanley. Espérons que l’entraîneur chef du Tricolore sera en mesure de répéter ce scénario sinon Marc Bergervin pourrait avoir plusieurs décisions importantes à prendre cet été!

À surveiller

● Andrew Shaw était absent de l’entraînement ce matin blessé au haut du corps. C’est Brian Flynn qui le remplaçait au centre du 3e trio. Cette absence représente une grande perte pour le match de ce soir.

● Quant à Nathan Beaulieu, lui qui connaît des séries en-deçà des attentes, il sera remplacé par Brandon Davidsson sur la troisième paire de défenseurs avec Jordie Benn. Ce changement permettra à Emelin de jouer de son côté naturel avec Petry sur la deuxième paire.

● Avec les séries qu’il connaît, il serait surprenant de voir Beaulieu de retour à Montréal la saison prochaine. Sera-t-il échangé ou sélectionné par Las Vegas?

● Si l’on se fie encore aux lignes présentées à l’entraînement matinal, le jeune Michael McCarron sera préféré à Mitchell.

● Il est étonnant de voir Dwight King garder son poste dans l’alignement partant de Claude Julien, alors que certains experts avancent qu’il fait bien les ‘’petites choses’’. Dans un match crucial comme celui de ce soir, il faudra accomplir de ‘’grandes choses’’.

● Il est difficile de croire que Torrey Mitchell même jouant à l’aile gauche, ne pourrait faire mieux.

● Le capitaine Pacioretty se lèvera t-il ce soir afin de forcer un match ultime au centre Bell? Même si l’effort y est depuis le début des séries, il se doit de trouver le moyen de produire.

● Où se retrouvera Alex Galchenyuk dans l’alignement en fin de partie et comment jouera t-il? Son jeu est aussi difficile à prédire que la combinaison gagnante du 6/49.

● Les hommes de Claude Julien seront-ils en mesure de fournir un effort constant de 60 minutes ce soir?

 

.


 

Articles similaires